06/09/2013
Schiste dans le Sussex : petite et fragile victoire des habitants de Balcombe face à Cuadrilla et Cameron
L'alliance des habitants conservateurs et des militants écologistes a arraché quelques mois de répit, mais le bloc d'intérêts gouvernement + pétrolier ne désarme pas :
Notre blog vous a parlé (13/08, ici ) de la lutte des gens de Balcombe, village traditionnel du sud de l'Angleterre, contre les projets dévastateurs du pétrolier américain Cuadrilla (pétrole de schiste) soutenu par le gouvernement Cameron. Nous vous racontions comment les électeurs de Balcombe, brusquement déniaisés par cette affaire, ont renié le parti tory pour lequel ils votaient en bloc jusqu'alors ; et comment s'est nouée sur le terrain – face aux bulldozers, aux camions et aux policiers anti-émeute – une alliance inédite entre ex-conservateurs et militants écologistes : exemple à suivre en France, pour aider les uns et les autres à sortir de leurs préjugés de milieu.
On apprend cette semaine que la lutte de Balcombe, après un été d'affrontements, commence à payer. Constatant l'ampleur démesurée des forages prévus par Cuadrilla, l'administration a amené le pétrolier à déposer une nouvelle demande d'autorisation, qui sera examinée au début de 2014... Mais le gouvernement Cameron est aux côtés de Cuadrilla : le chancelier de l'Echiquier, George Osborne, martèle qu'il n'est pas question de s'opposer à l'extraction du pétrole et du gaz de schiste. Il a déjà mis en place une législation fiscale privilégiant de façon exorbitante les industriels extracteurs. Et il prépare une « simplification » de l'obtention des permis de forage, favorable aux industriels au point de les dispenser d'informer préalablement les propriétaires des maisons sous lesquelles ils opèreront...
20:27 Publié dans Ecologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : schiste, balcombe
Les commentaires sont fermés.